FAQ

Qui a fondé Cheer for champions ?

Nous sommes 13 organisations possédant une vaste expérience dans l’aide, la communication et la récolte de fonds. L’agence de communication Billie Bonkers, Direct Social Communications, l’agence de communication spécialisée dans la récolte de fonds, et le Centre Philanthropique de la Fondation Pelicano s’associent à l’agence numérique Cabinet C, Koalect, Ring Ring Company, Twikey, Bisnode ainsi qu’à Sherpa Law, Proximus, IPG Mediabrands et Shorrt. Toutes les parties impliquées participent à ce projet de façon totalement bénévole, sans aucune forme de compensation, quelle soit financière ou en nature.

L’expertise des moteurs de l’initiative réside dans la participation, la communication et la récolte de fonds, mais les fonds eux-mêmes sont gérés par le Centre Philanthropique de la Fondation Pelicano, un centre philanthropique reconnu par arrêté royal.

Pourquoi cette action ?

Le personnel de l’aide et des soins est en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Outre le soutien structurel des autorités pour faire face à la crise du coronavirus, nous souhaitons récolter des fonds supplémentaires. Grâce aux dons que nous collectons via Cheer for champions, nous souhaitons aider mentalement et émotionnellement toutes celles et ceux qui travaillent sur le terrain.

L’action Cheer for champions se limite-t-elle au soutien des personnes actives dans le secteur de la santé ?

Oui, cette action est uniquement destinée à soutenir toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins. Celles et ceux qui se battent aujourd’hui pour sauver la vie des nombreux concitoyens touchés par le coronavirus. Bien entendu, nous avons un profond respect pour toutes les personnes qui déploient des efforts exceptionnels pour le bon maintien de notre société. Nous pensons entre autres aux facteurs, ouvriers portuaires, personnes travaillant dans le secteur de l’alimentation et du nettoyage, les collecteurs de déchets… Nous leur sommes profondément reconnaissants.

Comment mon don contribue-t-il à faire la différence ?

Vous pouvez faire la différence de deux façons : en faisant un don direct pour offrir une aide mentale et émotionnelle aux soignants ou en soutenant un établissement de soins. Dans le premier cas, votre don va à l’ASBL Coaching for Heroes, dont les coachs, psychologues et thérapeutes certifiés se tiennent prêts à aider le personnel soignant durant cette crise. Dans le second cas, vous choisissez l’établissement de soins auquel vous souhaitez donner votre contribution. Tous les établissements de soins qui récoltent des fonds en faisant appel à Cheer for champions les utilisent pour apporter une aide psychologique à leur personnel.

Où va mon don ?

Votre don sera versé sur le compte BE77 0689 3697 3042 au nom de Cheer for champions, un fonds géré par le Centre Philanthropique de la Fondation Pelicano, reconnu par Arrêté royal. Tous les comptes de la Fondation Pelicano sont audités chaque année par un réviseur d’entreprise. Si vous faites cette année un don de 40 euros ou plus, la Fondation Pelicano vous délivrera automatiquement, dans le courant de l’année prochaine, une attestation fiscale (conformément aux dispositions de l’art. 145/33 CIR 92). Les dons collectés via le module de dons sur le site web de Cheer for champions ou via l’action SMS sont destinés à l’ASBL Coaching for Heroes. Les dons effectués directement sur la page des établissements de soins seront transférés à l’organisation après présentation des pièces justificatives et d’une déclaration sur l’honneur.

La totalité de mon don sera-t-il versé au fonds ?

Oui, la quasi-totalité de votre don est versée au fonds. Seuls les frais de transaction bancaire pour un don en ligne ou les frais d’opérateur pour les SMS peuvent être déduits, mais nous négocions actuellement la suppression de ces frais. Tous les initiateurs participent à Cheer for champions de manière totalement désintéressée. Nous mettons en commun nos compétences sur la base de notre devoir citoyen.

Que fait l’ASBL Coaching for Heroes avec mon don ?

Grâce à votre don, l’ASBL Coaching for Heroes s’engage concrètement à offrir un soutien mental et émotionnel au personnel d’aide et de santé. Des coachs, des psychologues et des thérapeutes certifiés sont disponibles de 8 heures à minuit pour des séances de coaching avec les soignants qui sont aujourd’hui confrontés au stress et aux traumatismes.

En tant qu’établissement de soins ou organisation caritative, comment puis-je prétendre au fonds de soutien Cheer for champions ?

Tous les établissements d’aide et de soins reconnus dont le personnel est affecté par la crise du coronavirus peuvent créer leur propre page sur le site. Dès lors, toute personne qui le souhaite peut faire un don directement à votre institution ou organisation via votre propre page Cheer. La seule condition est que les dons soient utilisés pour des initiatives visant à apporter une aide mentale et émotionnelle à nos soignants. Vous devez apporter une preuve de l’utilisation des fonds par des factures et une déclaration sur l’honneur que vous recevrez lorsque vous aurez créé votre page. De cette manière, nous garantissons au donateur et au SPF Finances que l’argent a été utilisé aux fins pour lesquelles il a été donné. Vous recevrez sur votre compte la totalité du montant récolté dans les plus brefs délais. Si vous n’avez pas besoin de disposer de votre propre page, vos collaborateurs peuvent recourir à l’offre que propose l’ASBL Coaching for Heroes.

Vais-je recevoir une attestation fiscale ?

Si vous faites un don de 40 euros ou plus cette année, vous recevrez une attestation fiscale l’année prochaine par le biais du Centre Philanthropique de la Fondation Pelicano. Cela vous donnera droit à une réduction d’impôts de 45 % sur votre (vos) don(s) (selon les conditions de l’article 145/33 CIR 92).

Puis-je également vous soutenir d’une autre manière ?

Oui, bien sûr! Vous pouvez faire parler de nous grâce à votre entreprise et votre entourage. N’hésitez pas également à mener des actions locales depuis votre salon …

Toutes les manières possibles de faire connaître cette campagne ou de faire un don sont les bienvenues. Partagez votre tenue du supporter sur les réseaux sociaux avec les hashtags #cheerforchampions #ensemblecontrelecorona. Ou envoyez une photo ou vidéo à contact@cheerforchampions.be!

 

En tant que bénévole, que puis-je faire pour Cheer for champions ?

Depuis votre salon, vous pouvez faire connaître la campagne. Vous trouverez plusieurs idées à télécharger dans le kit de soutien. Faites-en bon usage et partagez vos photos de soutien via les réseaux sociaux.

 

Combien de personnes travaillent et participent à cette campagne ?

Il y a un total d’environ 100 personnes qui se sont portées volontaires pour travailler sur Cheer for champions.

Il s’agit de designers, de stratèges en création, de copywriters, de consultants en communication, de gestionnaires de projets, de planificateurs médias, de community managers, de stratèges numériques, de développeurs web, de Call Agents, de spécialistes en récolte de fonds, de juristes, d’experts en médias… Toutes ces personnes travaillent de façon totalement bénévole pour Cheer for champions. Elles ne reçoivent aucune compensation, financière ou autre.

Puis-je vous contacter ?

Bien sûr! Pour toute question, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse info@cheerforchampions.be

Qu’adviendra-t-il de mes données personnelles?

Vos données sont conservées uniquement en vue de vous informer et de vous fournir une attestation fiscale. Vos données personnelles ne seront pas transmises à des tiers et vous pouvez toujours demander de les adapter, conformément à la loi sur la protection des données. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre déclaration de confidentialité.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à dpo@cheerforchampions.be

Puis-je également m’inscrire en tant que coach ?

Vous pouvez être reconnu comme coach si vous avez suivi au moins 100 heures de formation spécifique, si vous possédez au moins 300 heures d’expérience pratique, si vous êtes disposé à participer à la supervision et si vous souscrivez pleinement au code de déontologie d’une fédération de coaching (ICF, EMCC, etc.). Nous vous demandons également de consacrer 20 % de votre temps à cette action.  Vous pouvez vous inscrire via le formulaire disponible sur le site web de l’ASBL Coaching for Heroes.

Les coachs sont-ils rémunérés ?

Les coachs, psychologues et thérapeutes qui s’inscrivent auprès de l’ASBL Coaching for Heroes perçoivent une indemnisation minimale bien inférieure aux tarifs en vigueur. Tous les coachs sont également conscients du fait que nous ne pourrons peut-être pas rémunérer toutes les prestations. Cela dépendra des dons que nous collecterons.

Comment la qualité des coachs est-elle garantie ?

Tous les coachs possèdent une certification ICF ou équivalente et/ou une expérience pertinente, souscrivent au code de déontologie de l’ICF et sont sélectionnés par Coaching for Heroes avant le début de la collaboration. Ceci est également valable pour les psychologues et psychothérapeutes membres de la VVKP (Association professionnelle des psychologues cliniques) qui, par cette adhésion, répondent aux critères déontologiques et professionnels de la VVKP.

Cheer For Champions

Soutenez notre personnel de santé

Donnez maintenant